Nouveauté ! À propos de la métamorphose d’Œdipe en héros de Colone
aux sources des thérapies transgénérationnelles

Par Thierry Gaillard
(164 pages , Ecodition 2019 , ISBN 978-2-940540-03-7)
Format : A5
Prix sur Ecodition.shop: 14.95 €

Personne jusqu’ici n’avait mesuré l’importance de la malédiction familiale qu’Œdipe avait hérité malgré lui. En remontant sur quatre générations, jusqu’à Cadmos, l’auteur décrypte enfin l’héritage transgénérationnel qui aliéna Œdipe dans la première partie de sa vie. Après avoir découvert le secret de son adoption et l’identité de ses parents, la crise qu’Œdipe traverse apparaît alors comme un passage obligé pour l’affranchir de la malédiction transgénérationnelle, le guérir et le faire naître à nouveau. Tirésias l’avait annoncé : « ce jour te fera naître et mourir à la fois ».
Contrairement à ce qui est communément admis, l’auteur montre que le final tragique d’Œdipe-roi n’est pas une issue fatale. Il s’agit plutôt d’une épreuve à traverser, cathartique, permettant à Œdipe de renaître, transformé, pour devenir le héros de Colone, garant de la prospérité de ses hôtes. De la peste au début d’Œdipe-roi au glorieux épilogue d’Œdipe à Colone, Sophocle s’était inspiré des principes transgénérationnels connus à l’époque pour écrire l’histoire de la métamorphose d’Œdipe.
En procédant par étape, l’auteur nous fait découvrir le modèle de guérison transgénérationnelle qui sous-tend l’œuvre de Sophocle. Essentiel et passionnant, ce modèle offre aux thérapies transgénérationnelles d’insoupçonnées lettres de noblesses.

Télécharger un extrait (PDF)